jeudi 24 janvier 2008

Date de sortie officielle !


C'est enfin officiel Grand Theft Auto 4 sera disponible d'après un communiqué de Take-Two le 29 Avril 2008 dans le monde entier. Plus de décalage entre la sortie US et Europe.

"Nous sommes très exité a l'idée de sortir GTA IV. A déclaré Sam Houser . Nous avons travailler dure et espérons que le jeu s'établira comme une nouvelle référence en matière de divertissement intéractif".

Avec ceci un nouveau artwork disponible :


Lien vers le communiqué de Take-Two
Site officiel anglais.
Site officiel Français

Bonne journée sur GrandTheftAutoIV

Dernier trailer Gta4 - Move up , Ladies !

Aperçu

A côté des nouvelles versions de Bully, c'est essentiellement pour voir GTA IV que nous nous étions rendus dans les locaux londoniens de Rockstar. Une nouvelle prise de contact avec l'un des titres incontestablement les plus attendus de l'année, une nouvelle session sous haute surveillance. Mais, au chapitre des bonnes nouvelles, les nouveautés et les améliorations sont là.

Grand Theft Auto IVQuestion ambiance et déroulement de cette nouvelle présentation, reportez-vous à cet article en date du 26 juillet 2007 car c'est dans des conditions très similaires au niveau du déroulement et des personnes en présence que nous avons à nouveau vu GTA IV. Lors de cette précédente vision du titre, nous avions mis en avant des défauts de rendu vraiment rédhibitoires et de toutes façons complètement contraires à l'idée qu'on se fait d'un jeu de nouvelle génération, donc conçu pour des consoles aussi puissantes que la PlayStation 3 ou la Xbox 360. Néanmoins, nous minorions notre avis par les précautions d'usage, arguant du fait que Rockstar pourrait améliorer son moteur graphique d'ici la sortie de ce futur méga-hit. Comme nous avons pu le constater lors de cette nouvelle présentation, c'est déjà le cas. S'il existe encore par endroits, le clipping n'est plus aussi présent. En fait, il faut même le chercher en sachant qu'il existait pour le trouver et constater, effectivement, que certains bâtiments semblent encore surgir du néant à des distances où on aurait déjà dû les voir depuis longtemps. En ce qui concerne le style graphique, GTA IV sera sans conteste l'occasion d'un renouveau flagrant avec des véhicules plus détaillés, plus réalistes et reconnaissables, ainsi qu'un rendu général dont les teintes à cent lieues des aplats flashy de certains opus précédents, appuient l'ambiance "film noir" revendiquée par les communicants présents pour cette démonstration.

Aperçu Grand Theft Auto IV Xbox 360 - Screenshot 67On remarquera en arrière-plan des buldings, ce qui augure un réalisme plutôt bluffant.

Cette nouvelle session a débuté par une déclaration assez solennelle d'un des intervenants dépêchés par Rockstar : "GTA IV ne se définit pas en termes d'innovation mais plutôt par la maîtrise des éléments qui existent déjà.". Fallait-il comprendre que nous allions voir une simple remise à jour graphique des précédents volets ? Quand même pas, comme nous allions vite le constater. L'interaction avec l'environnement ne se résume plus à crapahuter dans la ville en tout sens, à voler des voitures ou à tirer sur tout ce qui bouge. Cela passe par l'amélioration des gestes que peut accomplir le personnage de Nico, le "héros" de ce volet. Désormais, il peut s'accroupir et se mettre à l'abri quand les balles pleuvent. Il lui est également possible d'escalader des murs un peu plus hauts que lui, ce qui ouvre l'éventail des options tactiques quand on le charge d'attaquer un point donné. Il n'est donc plus nécessaire d'entrer forcément par une porte gardée comme Fort Knox pour pénétrer quelque part. Cette relation accrue avec le décor se traduit également par des actions très réalistes comme le fait de payer au passage à un péage. Si vous tentez de forcer la barrière, la conséquence sera très logique : vous serez recherché par la police. Sur ce point, précisons que le système de recherche à étoiles, bien connu des fans de GTA, est toujours d'actualité mais que la diminution de cet indice de recherche ne passe plus par le maquillage de son véhicule ou la découverte des étoiles-bonus le faisant diminuer. Désormais, seul un facteur de visibilité entre en compte. Si vous parvenez à quitter la zone où la police vous recherche, votre indice s'effacera. En revanche, plus l'infraction commise sera importante, plus la zone sera grande.

Aperçu Grand Theft Auto IV Xbox 360 - Screenshot 68Mais que peut contenir ce coffre ? De la kryptonite rouge ou un monsieur ayant pris un sacré coup de soleil ?

Autre élément essentiel de l'interaction avec l'entourage : les relations sociales. En créant des liens d'amitié, on obtiendra des bonus parfois très pratiques comme l'utilisation gratuite des taxis. Pour faire monter sa cote auprès de ceux dont il a besoin, Nico pourra partager avec eux, entre autres, une partie de fléchettes ou de ballon, voire une bonne beuverie. C'est d'ailleurs ce dernier cas qui a servi d'exemple lors de la présentation. On retrouve Nico et son nouvel ami au sortir d'un bar, tous les deux ivres jusqu'à embrasser le macadam. A peine sortis d'un court coma éthylique, les deux larrons montent dans la voiture de Nico, ce dernier devant ramener son ami chez lui en un seul morceau. Vous imaginez bien que, pour illustrer l'influence de l'alcool, les réactions du véhicule sont tardives et difficilement maîtrisables ce qui rend cette simple mission de livraison d'autant plus difficile.

Aperçu Grand Theft Auto IV Xbox 360 - Screenshot 69Mais que peut bien faire l'homme, tout au fond de l'écran ? Se prépare-t'il à sauter du pont ?

Une autre mission qui nous a été montrée s'est avérée plus complexe et plus fournie en nouveautés. Il s'agissait tout d'abord d'aller voler un camion de livraison rempli de drogue à un gang rival. Nico récupère sa voiture et se rend à l'endroit indiqué. Durant le trajet, nous avons pu constater que, le jeu se déroulant à l'époque actuelle, la mini-carte présente dans le coin inférieur gauche de l'image fait désormais office de GPS et que, sur les voitures haut de gamme, les indications sont également vocales. Une fois sur place, Nico sort l'artillerie pour éliminer une bonne quinzaine de gangsters pas vraiment disposés à le laisser partir avec leur schnouff. Là, nous avons pu constater à quel point le catalogue de mouvement s'est étoffé, comme nous l'indiquions plus haut. En bon petit soldat bien dirigé par quelqu'un qui connaît le jeu, Nico se sert du terrain et, protégé par les obstacles qui traînent dans la cour de l'entrepôt, défait la majorité de ses opposants en progressant vers le camion. Mais au moment de l'atteindre, l'un des ennemis en prend le volant, démarre et tente de s'enfuir. Oubliant la bataille, Nico pique un sprint pour, sous l'action de la touche A de la manette, s'accrocher in extremis au marchepied à l'arrière de la camionnette ce qui déclenche une petite séquence intermédiaire. Le personnage est traîné par le véhicule et, en tapotant la touche A, il va falloir le hisser sur ce marchepied puis lui faire gagner le toit du véhicule. La partie n'est pas gagnée pour autant puisque le conducteur se lance dans une série de virages serrés qui pourraient faire chuter Nico. Il faut donc le faire ramper vers la cabine à l'avant du véhicule tout en contrebalançant la force cinétique pour le maintenir sur le toit. Au bout de quelques instants, c'est chose faite, ce qui déclenche une nouvelle séquence scriptée où Nico élimine le chauffeur. Le camion lui appartient et il n'a plus qu'à le livrer à l'adresse qu'on lui indique.

Aperçu Grand Theft Auto IV Xbox 360 - Screenshot 70Sera-t'il possible de conduire des motos sans casque ? La réponse à cette question de sécurité routière, très bientôt.

Petit détail qui nous a beaucoup plu : une fois le camion remis à son commanditaire, qui d'ailleurs s'est dépêché de le planquer, Nico a emprunté une moto de cross pour repartir vers d'autres larcins. On a pu constater alors qu'il ne suffira plus de monter dans, ou sur un véhicule, pour partir immédiatement. En effet, le personnage a donné plusieurs coups de kick pour mettre le moteur en route. Conclusion : rien ne sera aussi facile qu'avant dans l'univers de GTA. Cela s'inscrit parfaitement dans la volonté d'un réalisme accru mise en avant par les développeurs et leurs représentants. Et justement, ces derniers nous ont promis que lors de la prochaine présentation, nous aurions le droit de mettre -enfin- la main sur le jeu. Franchement, après toutes les bonnes choses que nous avons pu constater lors de cette démonstration, c'est une excellente nouvelle et nous attendons ça avec impatience, d'autant plus que c'est certainement lors de ce prochain passage que nous pourrons voir à quoi ressemblera le multijoueur. Cela nous permettra aussi de constater dans quelle mesure toutes les bonnes intentions annoncées lors de cette présentation, sans que nous ayons pu obtenir beaucoup de détails, auront été suivies des faits. Citons par exemple l'utilisation du métro, le fait de posséder des bâtiments ou d'acheter des vêtements dans différents magasins de la ville. A suivre, donc.

Bonne journée sur GrandTheftAutoIV

Nouvelles previews : Images et missions

Comme prévu différents sites ont publiés leur preview, voici ci-dessous les 10 nouvelles images :




De plus le site Kikizo offre une estimation de ce que pourrait être la future map de GTA IV :

Retrouvez la Preview de Gamekult, en Français, of course.

Preview Gamekult & Emission Web de Gamekult sur GTAIV (en partie)

-La démo présentée a duré 90 minutes et Rockstar Games a dévoilé 4 missions.
-Un élément de HUD est apparu quand Niko s'est approché d'une dame, alors il pouvait communiquer avec elle.
-D'après Kiziko le jeu est maintenant terminé et Rockstar le peaufine au maximum mais l'essentiel du contenu est fini.
-Niko saute dans l'eau et l'écran se rempli d'eau et de gouttes d'eau qui dégoulinent.
-Pour parcourir la moitié d'Algonquin il vous faudra 5 minutes en temps réel.
-Bruno est une personne ayant un garage au coin de la société de Roman.
-Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, vous devrez avertir la personne du rendez-vous.
-Les personnages changeront de vêtement et ne garderont pas les même, contrairement aux anciens opus.
-Rockstar n'a toujours pas décidé la date mais affirme au maximum "fin avril".
-La carte trouvée dans le 3eme trailer est la vraie carte mais ils ne précisent pas si c'est la map entière ou non.
-Après chaque mission une sauvegarde sera faite automatiquement.
-Le gsm servira aussi a écouter la radio.
-Pendant la démonstration, ils sont passés dans un restaurant appelé "Dunette", où ils se sont entretenus avec Francis McGreary (ndlr : vraie orthographe).
-Au niveau des caméras, tous les points de vue traditionnels sont là, et il y aura désormais aussi une vue 'tableau de bord'.
-Il y a un nouveau personnage appelé Bell.
-IF99 est une station radio.
-2 minutes réelles valent 1 heure dans le jeu.
-Sur le Radar il y aura une zone bleue ou rouge autour de l'endroit où le crime a été commis où bien votre dernière trace connue de la police.
-Rockstar affirme que les previews seront lâchées dans un mois à compter d'aujourd'hui.
-On pourra appeler la police avec son Gsm
-Il n'y aura pas de saisons.
-On entendra nos actes criminels commis à la radio.
-La ville ne sera pas débloquée au début du jeu.
-On devra briser la vitre pour faire un 'drive-by'(tirer en voiture sur sur les passants).
-Liberty City a un système de Métro, Niko peut les utiliser dans Algonquin (pas plus de précisions pour les autres parties de la ville).
-Contrairement à CJ, Niko se droguera, boira de l'alcool et pourra même devenir ivre.
-La mélodie à la fin des missions sera toujours là pour vous annoncer la réussite de votre mission.
-Une fois un ennemi prit pour cible, une barre de vie apparaitra pour cet ennemi.
-Les effets de l'eau sont magnifiques, l'eau reflète tout ce qui y a dans l'environnement du joueur.
-Il est possible de jouer aux fléchettes et au bowling.
-Niko peut inviter ses amis à boire un verre ou à diner.
-À noter que l'un des journalistes de Gamekult affirme aussi que le jeu est terminé.
-Dans cette démo les gsm sont appelés Badger alors qu'avant ils étaient appellés Whiz.
- Etablir des relations avec des personnages est important. Lors de la pré-visualisation, Jacob vient à la rencontre de Niko plutôt que l'inverse. Ceci est peut-être seulement une fois que votre amitié avec Jacob est développée à un certain stade. Les relations peuvent être endommagées si vous n'allez pas à un rendez-vous.
-L'une des missions pré-visualisées pendant la démo est appelée "Deconstruction for Beginners". Un nouveau personnage appelé Playboy X est introduit par Elizabeta (qui se trouve être un ami de Niko). Playbox X est un des personnages qui assure des missions dans la partie. Il vit dans une maison de maitre.
-Une autre mission appelée "Truck Hustle" est visionnée. Deux nouveaux personnages sont introduits au cours de cette mission - Ray, un mafioso et Bell.

Bonne soirée sur GrandTheftAutoIV

Interview de Cynamite et plus

Le site allemand Cynamite.de propose une interview avec Rockstar Games sur le jeu GTA IV :


Sur la philosophie de GTA IV :
"Dans GTA IV, il s'agit de décisions et des conséquences. Tout ce que l'on fait, va avoir un impact. "

Sur la différence avec GTA: San Andreas :
"Dans San Andreas, il s'agissait de liberté,de grandeur et beaucoup de missions. Avec GTA IV, nous voulons augmenter l'intensité."

Sur le fil rouge de GTA :
"Dans chaque jeu GTA le héros est au début dans une ville étrangère où il revient après une longue période d'abscence comme Carl Johnson dans GTA : San Andreas. Ainsi, le joueur est comme le héros, il doit s'orienter tout d'abord dans des alentours inaccoutumés. "

Sur l'équipe de développement :

"Notre équipe est depuis GTA 3 pratiquement inchangé, ce qui est une nouveauté dans l'industrie des jeux."

Sur les particularités de GTA IV :
"GTA IV se passe dans le présent. Pour les criminels, la vie n'est pas facile de nos jours. "

Sur l'importance des jeux vidéo :

"Les Jeux vidéo fournissent une expérience intense et sont désormais une toute autre forme de loisir pour réfléchir."

Sur les motivations de Niko Bellic :
"La ville, les missions, les personnes que Niko rencontre,ce qui fait toute les raison à Niko d'être ici."

Sur les chiffres de vente de GTA :
"GTA 3 dans le monde c'est vendu à 12 millions d'exemplaires; GTA: Vice City à 15 millions et GTA: San Andreas à 20 millions."

Relatif à l'objectif de GTA IV :
"GTA IV, le genre que nous voulons définir est Next-Gen, Action, Aventure."

Sur GTA IV comme un grand ensemble :
"GTA IV ne doit pas être une simple juxtaposition de fonctionnalités, mais une expérience tout à fait particulière".

Concernant le traitement des critiqueurs :
"Nous ne parlons pas avec nos critiqueurs, pourquoi devrions-nous?"


Le site ComputerAndVideoGames.com nous informe qu'il diffusera sa preview dans la journée du Mecredi 23 Janvier à 18h30 heure française. Ce qui devrait être le cas aussi des sites IGN, Gamespot, Kikizo, 1UP et GamesRadar avec de nouvelles images du jeu ainsi que un tas d'informations. Nous essayerons de faire un résumé complet wink.gif

Mais aussi d'après Torrence Davis du blog Thebitbag celui-ci nous informe que Microsoft pourrait (encore au stade de rumeur) baisser le prix de sa Xbox 360 de 50$ (50€) le jour de la sortie de GTA IV.

Bonne soirée sur GrandTheftAutoIV

[MAJ] Preview GameDaily


GameDaily diffuse sa preview sur GTA IV avec quelques nouveautés supplémentaires :
  • Il sera possible d'infiltrer un ordinateur de la police pour rechercher une personne voir même utiliser Internet ...
  • Vous pourrez activer la système de GPS dans les véhicules, et il sera même possible d'avoir un GPS vocal sur les véhicules " haut de gamme ".
  • Durant les missions si vous tirez avec une arme, vous n'aurez pas obligatoirement la police contre vous.
  • Chaque arme possèdera un zoom faible voir plus grand comme les sniper. Durant certaines missions il faudra monter dans un gratte-ciel pour tuer les ennemies plus bas certains pourront basculer en dehors du bâtiment ...
  • Selon GameDaily aucun lance-flamme ni tronçonneuse ne sera présent dans le jeu par contre les armes habituelles comme le AK-47, M4, fusil sniper et lance-roquettes seront bel et bien là.
  • Il sera possible de se rendre dans un bar là où votre cousin se trouve pour le reconduire chez lui. Bien sûr si vous consommez la caméra brasera dans tous les sens.
  • Vous pouvez prendre le taxi et déterminer un endroit sur la carte ou choisir dans une liste d'endroits prédéterminés.
  • Grand Theft Auto IV aura un mode multijoueur qui inclut un mode coopératif dans certains secteurs du jeu. Aucun autre détail n'a été encore révélé à part que ça impliquera bien plus que des simples deathmatch.
  • Plus besoin de manger ni de faire de sport comme dans San Andreas
Bonne journée sur GrandTheftAutoIV

Preview Games Aktuell + Date de sortie presque officielle ?

Il y a quelques jours, un membre de notre staff résidant au Canada dans la ville de Montréal a remarqué un commerce aux couleurs de Rockstar Games. De plus, le gérant a confirmé que le jeu sortirait début Avril. Hier, le magazine Game Aktuell précise dans sa preview que le jeu sortira le 8 Avril aux USA et donc le 11 Avril en Europe. Voici donc une date qui pourrait être l'officielle, le temps que Take 2 confirme dans un prochain communiqué. (début février ?)

Voici donc la preview du magazine Game Aktuell qui offre quelques informations mais aucune nouvelle image du jeu :
  • Niko pourra marcher à trois vitesses différentes : marche, jogging, ou le sprint (Comme dans San Andreas)
  • Les victimes touchées au sol pourront toujours se relever pour continuer le combat (façon CoD4)
  • Une fois dans un arrêt de bus, les horaires s'afficheront.
  • Grâce au moteur Euphoria, chaque explosion sera différente.
  • Les piétons auront cette fois-ci une " mémoire ". Lorsque que vous commettrez un crime devant eux, ils se souviendront de vous et se sauveront dès qu'il vous verront.
  • Tuer quelqu'un dans une ruelle sans témoin permettra de garder un niveau de recherche à 0, par contre au milieu de la foule obligatoirement votre niveau de recherche augmentera.
  • Le mod multijoueurs s'activera depuis votre téléphone. Pour le moment on pourra jouer a 16 joueurs au maximum. Pour l'instant, il n'y a aucune information supplémentaire.
  • Les piétons réagiront différemment selon l'endroit où vous tirez sur leur corps.
  • Il ne sera pas possible de prendre le taxi quand la police sera après vous.
  • Chaque voiture de police qui sera à votre poursuite sera affichée par un point (Saints Row, Mafia)
  • La carte aura le GPS, un point mais aussi le meilleur trajet sera présent sur la carte de couleur jaune.

Voici aussi une reproduction de ce que pourrait être une partie de la map de GTA IV :



Bonne journée sur GrandTheftAutoIV

Information !

Personnages, histoire, lieu du debut de l'aventure, etc :
  • Niko a environ 35 / 40 ans.
  • Le sens de l'humour de GTA a été retravaillé.
  • Dans la démo présentée au magazine, Niko est entré dans un appartement, flingue à la main. L'appart' avait de multiples pièces, comme une cuisine, ou une salle à manger. Niko est parti de l'appart par une porte de secours, qui donnait sur une allée, avec des matelas et des drogues et où les clodos faisaient la danse autour du feu.
  • La capacité de manger, de se muscler, et les autres trucs du genre présents dans SA, ne seront pas là dans IV, parce que Rockstar voulait davantage se focaliser sur le physique.
  • Le dépôt de taxi contient un téléphone, un bureau et une radio ethnique en fond. La peinture sur le mur y sera abîmée.
  • On pourra changer les fringues du héros mais pas son apparence physique.
  • Il n'y aura PAS d'anciens personnages (page 66) car ils ne s'inséraient pas bien dans le jeu (certains étaient de toute manière morts, précise Dan).
  • Le jeu ne sera pas influencé directement par des films comme ça avait été le cas pour les autres jeux.
  • La mafia joue un rôle dans le jeu (ce rôle est secondaire).
  • Le nom du protagoniste est Niko Bellic, un immigré de l'Europe de l'est qui vient a Liberty City pour vivre le rêve américain. Le jeu se déroule en 2007 avec une ville bien plus grande que Liberty City de GTA III.
  • Niko a été persuadé pour venir à Liberty City par son cousin Roman pour vivre une merveilleuse aventure, voiture de sport, filles, argent, etc ... le rêve américain tout simplement, mais ceci est un mensonge. Roman sera notre seul contact au début du jeu. Niko a un caractère dur tandis que Roman est plus amicale. Romain a des dettes et à besoin de Niko pour survivre contre les personnes qui cour après lui.
  • La démo a été joué sur Xbox 360 par Game Informer, au début on commence avec Bellic (Niko) dans un dépôt de taxi, et Roman se retrouve dans un ancien " garage " délabré. Cette scène permet de voir la qualité graphique du jeu ... (La suite n'a pas été traduite comme celle-ci en dévoile plus sur l'histoire du jeu)
  • Il y a des cuisines sales et usagées
Geographie :
  • Le jeu commence dans le quartier de "Broker" ainsi où se trouve le dépôt de Taxi de Roman (Cousin de Niko).
  • "Broker" est la zone dangereuse de GTA IV.
  • New York City = Liberty City, le jeu s'inspirera donc de New York
  • Le quartier de Broker inspire une sensation oppressante lorsque l'on s'y trouve.
  • Traverser la ville de haut en bas vous prendra une bonne heure ( à confirmer).
  • Les emplacements ne sont pas anodins dans le jeu.
  • L'une des autres idées de Rockstar est de donner un nom à chaque rue dans le jeu. Le nom de la rue s'afficherait au haut de l'écran lorsque vous y marchez ou y conduisez. Cependant, les développeurs n'ont pas encore décidé s'ils allaient l'instaurer dans le jeu ou non. Ils n'ont pas non plus décidé s'ils allaient permettre l'accès à la ville entière dès le début du jeu, ou si comme dans les anciens GTA certains quartiers se débloqueront au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Le système de "zone bloquées" sera toujours là (zones se débloquant au fil du jeu). LES DEUX INFOS SONT CONTRADICTOIRES.
  • Dans l'interview de Dan Houser, il précise que la ville est plus grande que n'importe quelle ville faite jusqu'a maintenant. Mais ce sont les détails le plus important, reproduire la ville au plus réaliste possible.
  • Le " Central Park " sera bien présent dans le jeu, mais aujourd'hui aucune info sur son nom employé dans le jeu.
  • Staten Island ne sera pas dans le jeu, car l'équipe trouvait que ce n'était pas un endroit agréable à jouer.
  • Roosevelt Island, elle, apparaît dans le jeu.
  • Dan assure que jamais auparavant on n'aura vu une zone de jeu de cette taille et avec un tel niveau de détail.
  • Même si la taille de la carte sera un brin moins grand que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); Dan assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans réel intérêt. "Liberty City sera plus fluide".
  • La célèbre statue de la liberté a été renommé en : Statue of Happiness et DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) en BOABO (Beneath the Offramp of the Algonquin Bridge Overpass) qui sera le port de la ville.
  • Rockstar à recrée 4 des 5 quartiers de New York dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey .Brooklyn sera l'equivalent de Broker dans GTA IV, Manhattan sera Algonquin, Le Queens deviendra Dukes, Bronx sera Bohan et pour finir le New Jersey en Alderney. La carte est plus petite que GTA San Andreas mais pour compensé les détails seront au rendez vous. Il faut croire que aucune campagne et désert ne soit présent dans le jeu (info a prendre avec des pincettes).
Véhicules, transports, radios, etc ... :
  • La radio reste allumée une fois sortie du véhicule ainsi vous pourrez laisser le contact du véhicule (info à prendre avec des pincettes).
  • Possibilité d'ouvrir les coffres des voitures (pas tous ?)
  • Il y aura 4 angles de vue différents, et un d'entre eux dans les voitures permet d'avoir une vue à la première personne, comme si on conduisait dans la réalité (souvent utilisé dans les jeux de course).
  • Le stick droit de la 360 (et sans doute celui de la PS3) permet de regarder tout autour de la voiture sur 360°.
  • Le temps influencera le gameplay, exemples, si vous courez face au vent, vous aurez des difficultés à marcher, pareil avec les voitures si il pleut, elles déraperont.
  • Véhicules confirmés: Trains (déjà vu), Bus, Transport souterrain.
  • Le son sera vraiment amélioré, et lorsqu'une voiture passera à côté de vous, vous pourrez entendre les basses et la musique qui en ressort.
  • La maniabilité et la conduite sera nettement plus précise .
  • Pendant la démo, Niko c'est approché d'un arrét de bus, et une iconé est apparu est à l'écran avec les différents horaires des bus et on pouvait même les contrôlers, serait-il possible de prendre le bus a n'importe quel moment de la journée voir même de faire un job comme conducteur de bus ?
  • Une station radio Européenne sur le théme orientale sera présente
  • Les bateaux seront bien sur présent dans le jeu.
  • Les voitures et les graphismes ont été tous changés, beaucoup plus dans le style BD d'avant.
  • Pas d'avions : il n'y a qu'une seul ville. Mais des hélicos seront disponibles cependant.
  • On pourra avoir des musiques custom sur la radio.
  • Le trafic des véhicules dépendra de l'heure de la journée.
  • Niko conduit une Admiral relookée ce qui confirme la présence des anciens véhicules (de même que le poster "Turismo")
Gameplay, nouveautés, etc... :
  • Il sera possible d'incliner l'angle de caméra de gauche à droite et de haut en bas.
  • Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du même côté d'une façon très réaliste et naturelle.
  • Le temps influencera le gameplay, exemples, si vous courez face au vent, vous aurez des difficultés à marcher, pareil avec les voitures si il pleut, elles déraperont.
  • Il y aura différents types d'animation pour voler une voiture, l'une d'entre elles sera de briser la vitre avec son coude pour ensuite allumer le moteur avec les "câbles d'injection" (déjà mentionner dans une news précédente). Lors d'un vol, Niko semblera parfois suspect face aux piétons dans la rue, il regardera donc autour de lui pour être sûr que personne ne le suspecte pour ensuite continuer le vol. Rockstar a déjà mentionné vouloir créer des animations diversent dans cette phase du jeu beaucoup moins longue que celle mentionnée au dessus.
  • Les Graffitis seront présents dans le jeu et visible à travers les divers murs de la ville.
  • Plus encore que les derniers opus, il y aura des conséquences dans le jeu en fonction de vos actes.
  • Selon l'article, Rockstar a décidé d'utiliser le moins possible d'éléments irréels comme les flèches et les marqueurs indiquant certains détails au joueur. Certains de ces éléments risquent d'être remplacés par le téléphone portable.
  • Durant la démo lorsque Niko est passé devant un distributeur, un message est apparu indiquant un bouton à presser pour accéder à son compte. Cela voudrait donc dire, que Niko poura retirer et déposer de l'argent à la banque, mais rien n'a été dit officiellement.
  • Lorsque vous sélectionnez un contact dans la liste de votre téléphone portable, de multiple possibilités d'action s'offre à vous comme par exemple "rejoins moi ici" etc.
  • Les bâtiments ne pourront pas être détruits.
  • Les testeurs du magazine, ont vu des piétons lire le Journal, d'autres gesticuler en parlant avec d'autres personnes, et d'autres personnes attendaient et parlaient à l'arret de bus. Certains d'entre eux se sont visiblement bousculés.
  • Quand les piétons bousculent Niko, Niko les poussent sur le côté.
  • Des criminels peuvent s'en prendre à vous dans la rue.
  • Vous pouvez recruter des personnes.
  • Une fois l'arme en position de tir, l'angle se met automatique au dessus de votre épaule pas vraiment une nouveautée comme ceci est présent dans San Andreas, bien sur il est possible de vérrouiller les cibles et de bouger lattéralement pour éviter les balles de vos adversaires.
  • Fini ou on ouvre la porte du véhicule, éjecte le conducteur et on sa vas tranquillement. Dans GTA IV il faudra plus de technique en effet il faudra approcher votre " proie " comme un furtif, casser la vitre avec votre coude ou un objet, et avec les fils présent sous le volant faire quelques manipulations pour arriver à la faire démarrer et enfin pouvoir l'utilisé. Voilà une chose bien longue ...
  • Comme dans San Andreas Niko pourra monter sur n'importe quels objets, cabines téléphoniques, (échelle ? non confirmé)
  • La visée serait une simple croix noire avec un cercle surment la visée manuelle du jeu.
  • Le combat au poing sera largement amélioré et bien plus réaliste qu'auparavant.
  • Votre téléphone sera placé dans le coin droit inférieur de votre écran et il sera possible de défiler le carnet d'adresse pour appeler l'un de vos contacts.
  • L'angle de vue a été changé, et c'est confirmé cette fois
  • Le fonctionnement des missions a changé : il reste une part de l'ancien système, mais pour le reste "tout a été réinventé" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le système de conduite ou de visée avec les armes.
  • L'IA a été grandement améliorée pour correspondre au même niveau d'exigence que les détails graphiques. Exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez à tirer, tout le monde se met à crier, etc. Ce genre d'action devrait être plus présent que dans les anciens opus.
  • Comme on a plus l'aperçevoir dans la trailer ou les différentes images, l'amélioration graphique est énorme comparer au précédent GTA, ici il est questions des rues comme Dan Houser la dit dans l'interview de notre précédente new, celle-ci serait très détaillées, papiers, déchêts, poubelles, journaux, etc ...
  • La population présente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de réalisme.
  • Il n'y a pas de chargement entre intérieur et extérieur; de même, on pourra voir à l'intérieur des bâtiments, et voir la rue de dedans (par les fenêtres, etc).
  • Déjà dit aussi mais bien de le redire : on peut appeler des "associés" en plus de recevoir des appels.
  • On pourrait utiliser les sorties incendies (échelles sur les façades).
  • Il n'est pas certain qu'il y ait une/des copine(s) dans le jeu.
  • Il y a des pubs encore plus réalistes qu'avant
  • On ne pourra pas acheter l'Empire State Building, ni des grattes ciels à des prix démesurés, mais plutôt majoritairement des maisons.
  • Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalités. Vous pourrez également parler avec les piétons.
  • Les textures des arbres ont bien évolué.
  • L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore été déterminée.
  • Il y aura encore plus d'activités annexes qu'avant.
  • Les missions seront plus longues, plus réalistes, plus variées, et auront plusieurs issues possibles.
  • Les piétons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
  • Les piétons seront bien plus réalistes dans leurs mouvements que les précédents GTA, on pourra les voir s'assoir sur des bancs, fumer une cigarette, lire des livres/journaux, et bien plus.
  • Les mouvements physiques sont bien plus réaliste que les ancien GTA, en effet ici le personnage change sa façon de marcher selon la surface du sol.
  • Dans les précédents GTA, les missions étaient toujours donner par d'autres personnes du jeu. Ici dans GTA4 vous aurez différents choix comme appelez une personne pour faire un job, etc.
  • Dans GTA4 vous pourrez téléphoner à vos contacts avec votre téléphone portable ou tout simplement allez chez eux, pour activer des missions par exemple.
Autres :
  • Quand Dan Houser est questionné au sujet des différences entre la version X-box 360 et Playstation 3, celui-ci répond est que l'équipe travaille à ce qu'il n'y en ait aucune et qu'ils n'ont aucune préférence pour une plateforme ou pour une autre. Ceci dit, chacune présente leurs difficultés quant au développement du jeu.
  • À propos du contenu supplémentaire qui sera disponible via les plateformes « Live », Dan Houser réplique qu'il ne sait pas encore ce que celui-ci sera en mesure d'offrir. Ce qui est sûr, c'est qu'une partie du contenu sera disponible gratuitement et l'autre sera payante.
  • Philip Glass celui qui a crée la musique du trailer officiel au 30 Mars dernier, sera présent dans la bande son de GTA IV
  • Selon le magazine le jeu serait fini à 66% à l'heure actuelle.
  • Dans GTA4 il aura toujours des " clins d'oeils " comme le numéro 69 aperçus par la rédaction du magazine.
  • Dan Houser évoque que c'est plus facile pour eux que le jeu se déroule à New York en effet Rockstar North présent en Ecosse peuvent à tout moment contacter Rockstar Games présent à New York pour avoir des détails voir photos sur chaque batiment pour une meilleur réalisation.
  • La bande son est "moderne et correspond bien à l'époque ainsi qu'à l'ambiance".
  • Dans l'interview, Dan Houser explique aussi pourquoi ce choix de NY : ils y vivent et aiment cette ville. De plus pour plus de réalisme ils avaient besoin de connaître vraiment bien la ville, ce qui est le cas pour NY.
  • Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des mods comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
  • De nouvelles features devraient être révélées : Dan Houser insiste sur le fait que le travail chez R* se fait de façon très organique et que tout le monde propose ses idées.
  • Le clipping a été beaucoup amélioré (comme dit dans la preview de Game Informer, on ne verra plus les objets apparaître).
  • Le jeu a commencé son développement en 2004, ce qui fera en tout trois ans de développement. Plus que Vice City et San Andreas.
  • Dan explique enfin que pour la première fois GTA sortira sur plusieurs supports dès le début (plus d'exclusivité) et il ajoute que développer sur les deux consoles en même temps est quelque chose de très complexe.
  • "Le jeu n'a certes pas un aspect photo-réaliste, mais l'intelligence artificielle doit quand même rivaliser avec la qualité des graphismes pour que ce soit crédible." dixit Dan Houser.
  • Dan veut que ce jeu soit un énorme bond en avant mais qu'il garde une ressemblance avec les jeux précédent.
  • Rockstar précise que les screenshots présent dans le magazine (voir plus bas dans la news) ne représente pas la qualité final du jeu, celui-ci sera bien plus beau.
  • Les 2 versions du jeu Xbox 360 et Playstation 3 seront identique sauf la version Xbox 360 qui pourra accueillir du contenu exclusif en plus.
  • Le Multijoueurs sera bien intégré au jeu, mais celui sera surement très basique il sera pas question de jouer a 100 joueurs comme sur SA-MP, mais entre amis pour plus de fun.